Itinéraire Maine et Loire

 


Itinéraire Maine et Loire

 

Itinéraire département 49

 

 

 

La Loire, un fleuve classé au patrimoine mondial


Sur 130 km, la Loire traverse l'Anjou d'est en ouest en réfléchissant toutes les richesses du pays : villages pittoresques, châteaux précieux, vignes millénaires, ports mariniers, sites troglodytiques... Un privilège qui a valu à la belle de s'attirer les grâces des rois et des poètes, hier, et aujourd'hui celles de l'UNESCO. Depuis décembre 1999, le fleuve et ses rives sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. Une superproduction en technicolor que nous invitons chacun à suivre, selon ses goûts et son humeur : de Montsoreau à la Varenne, la Loire offre une succession de panoramas exceptionnels.

 

 

MONTSOREAU "Village de Charme" et "Plus beau Village de France"

La commune est réputée pour son château du XVe siècle, construit sur le site d'une première forteresse en bordure de la Loire. Il est l'exemple du passage de l'architecture militaire à l'architecture résidentielle. Pour la visite, l'accès se fait par place des diligences.
Avec la "Dame de Montsoreau", Alexandre Dumas l'a rendu célèbre. C'est en parcourant ses ruelles très joliment fleuries et en admirant ses maisons anciennes très bien entretenues, que l'on comprend les labels obtenus pour ce village par la municipalité et par ses habitants particulièrement motivés.
Son église du XIIIe siècle Saint Pierre de Retz est construite sur l'ancien lit majeur de la Loire.

Du "point de vue", vous aurez un superbe panorama sur la confluence de la Vienne et de la Loire. Une table d'orientation, dans les ruines d'un moulin vous indiquera les sites remarquables qui se présentent sous vos yeux.

Après la visite du village, vous descendrez sur la cale puis longeant le camping vous prendrez le chemin étroit en bordure de Loire pour rejoindre Turquant. Les attelages devront emprunter la route départementale, puis tourner à droite pour rejoindre le bord de Loire après le terrain de camping. 

Relais d'Etape

Camping de l'Isle Verte

 

Circuit à proximité : La Breille les Pins (15 km)

Relais d'Etape : Gîte l'Orée Brain/Allonnes
                        Meublé de tourisme Lemonier Brain/Allonnes

TURQUANT "Village de Charme"

Ce village est remarquable par ses habitations troglodytiques. Dans les temps les plus reculés, l'homme s'est servi des cavités naturelles pour se protéger. Mais les constructions troglodytiques se sont développées vraiment en Anjou au Moyen-age, période de troubles et d'invasions qui a poussé les habitants à construire de nombreux refuges et des villages souterrains.
Plus tard c'est la construction des églises et des châteaux qui a incité à extraire la pierre. Quand les carrières sont épuisées, elles sont transformées en habitations.
On estime qu'au XVIIIe siècle, la moitié de la population du sud saumurois vivait en cave. Il ne s'agissais pas seulement d'habitat paysan mais aussi bourgeois, religieux et seigneurial.
C'est dans une des caves du Val Hulin qu'a été remise à l'honneur une activité troglodytique traditionnelle "les pommes tapées". Dans des fours creusés à même le tuffeau, les fruits, posés sur des claies d'osier, sèchent lentement pendant plusieurs jours, au cours desquels on les "tape" pour les aplatir afin de favoriser leur déshydratation. Ainsi desséchées elles se conservent très bien. Réhydratées dans un bon vin de Champigny, on les déguste avec délice. C'était une industrie florissante dans la région, remplaçant pendant un temps pour les viticulteurs le revenu de la vigne ravagée par le phylloxéra.

Ce "Village de Charme" mérite encore qu'on s'y arrête pour son église Saint Aubin du XVIe siècle, récemment restaurée, qui présente des vitraux modernes remarquables s'accordant parfaitement avec l'ensemble.

A découvrir également le village d'artisans au départ du chemin qui vous conduira à Parnay.

Parc pour vans et chevaux

Demandez à la Mairie Tél. 02 41 38 11 65


Circuit vers Saumur : 

Circuit à proximité : Montsoreau-Candes-Fontevraud-Turquant (23,45 km) 

 

Relais d'Etape : Albert Baillargeau

                        Domaine de Mestre

 

L’Abbaye Royale de Fontevraud, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien.

 

A Fontevraud barre d'attache pour chevaux, parc Sainte Catherine pour pouvoir visiter l'Abbaye.

 

PARNAY

Église Saint-Pierre du XIe siècle au milieu des vignes. Superbe point de vue dominant la Loire.
Rejoignez ensuite la rue Cristal. Au numéro 26 se trouve l'entrée du "Clos Cristal". A la fin du XVIIIe siècle, un vieil inventeur original, Antoine Cristal, acheta le château de Parnay et éleva entre ses vignes deux grands murs d'Est en Ouest. Par ce dispositif unique au monde, sa vigne plantée côté Nord passait à travers des trous ménagés pour aller s'épanouir face au midi. Grâce à cet ingénieux système, les pieds profitaient du frais tandis que les fruits se gorgeaient de soleil. Aujourd'hui encore, cette production confidentielle est d'une qualité exceptionnelle, jadis plébiscitée par le Roi d'Angleterre et Georges Clemenceau, ami du plus célèbre vigneron d'Anjou.  


Arrivé en vue de Saumur et de ses château d'eau, prenez la dérivation qui vous fera découvrir la rue des Moulins, le magnifique panorama sur la Loire et le château de Saumur.


SAUMUR

Jusqu'au début du XXe siècle, les moulins à vent étaient très nombreux sur le coteau saumurois. Entre Saumur et Dampierre on en comptait 32. Ils ont peu à peu cessé leur activité. La plupart ont été détruits ou sont en ruine ; ceux qui restent n'ont plus d'ailes, mais certains ont été restaurés.
Le moulin cavier est le plus typique de la région. Ses meules sont placées dans une cave troglodytique et dessus s'élève un cône de tuffeau, au sommet duquel une cabine de bois orientable, la hucherolle, porte les ailes.
Arrivant à Saumur par la rue des Moulins, qui longe le coteau sur 1340 m, vous découvrirez au N° 105 le moulin de L'Ebeaupin appelé aussi moulin Garnault, le moulin Malécot au N° 195, le moulin neuf aussi appelé Moulin Joli au N° 905, le Moulin Godet au N° 1041 construit en 1794.

Vous pourrez ensuite rejoindre le parking du château. Après le "Panorama" (bar-brasserie), des barres d'attache ont été aménagées ainsi qu'un abreuvoir automatique pour les chevaux.
Possibilité de rejoindre le centre ville à pied par le "petit Genève" (sentier assez raide !)

Arrêtez-vous au panorama pour observer la Loire



VARRAINS puis à nouveau SAUMUR

L'itinéraire, après l'incursion au château de Saumur, vous conduira sur la commune de Varrains, après avoir longé Chaintre (vue exceptionnelle sur les vignes et le château de Chaintre).
Vous traverserez ensuite la route de Saumur au lieu-dit "la Croix de Noyant" (assez dangereux !) et rejoindrez le "Chemin Vert" en cheminant au bord du Thouet. La traversée de Saumur se fera sans automobile, passage sous le pont Fouchard et la rocade. Puis passage sous le pont de Saint Hilaire, les cavaliers téméraires continueront tout droit pour passez sur la passerelle du déversoir (fort bruit de chute d'eau !). Les attelages seront déviés vers le pont de Saint Hilaire pour rejoindre l'itinéraire cavalier et prendre la deuxième sortie au rond-point de la Poterne puis à droite la rue Théophile Vaugouin, la rue du Porteau et le chemin du Coquin à droite après l'arche. Magnifique chemin creux avec vue sur les vignes, le clocher de Notre Dame des Grottes et la Loire en arrière plan.
Remontez la rue de la Petite Fontaine et vous prendrez à droite le chemin de Beauchêne pour rejoindre le tracé de la Loire à Vélo. Attention en traversant la route de Gennes.

Parc pour vans et chevaux

Parking du Breil (au rond-point près rocade)

Relais d'étape :

Village hôtelier av de l'École Nationale d'Équitation

Gîte de groupe Centre Équestre du Saumurois


CHÊNEHUTTE-TREVES-CUNAULT "Village de Charme et Petite cité de carractère"

Cette commune est constituée de 3 villages : Chênehutte les Tuffeaux,  Trèves et Cunault.
Ce village ligérien se situe au centre du bassin touristique du Saumurois sur la rive gauche de la Loire. Par ses richesses archéologiques, architecturales et historiques, il est un passage obligé pour les amoureux de l'art roman, des vieilles pierres, de la Loire et généralement de la douceur angevine.
Vous devez vous arrêter au moins quelques instants à Chênehutte devant l'église Notre Dame des Tuffeaux*, la Maison du Prieur à Trèves (devant la Tour), dernier vestige d'un château du XIe siècle et l'église Saint Aubin, également du XIe et à Cunault devant la Prieurale Notre Dame de Cunault**, chef d'œuvre de l'art roman angevin.



Relais d'Etape :
4 Gites chez Jean VINCENT

Parc pour vans et chevaux

Salle des fêtes de Cunault (demander l'autorisation à la mairie).


Après Cunault le GR3 vous conduira à l'étang de Joreau, magnifique plan d'eau où vous pourrez faire boire les chevaux.







 

 

 

GENNES

Environ 500 m après avoir quitté le GR3 et juste avant de traverser la route nationale Gennes-Doué vous trouverez le dolmen de la Madeleine. Vous avez alors une vue plongeante sur Gennes, bourgade regorgeant de sites archéologiques gallo-romains avec, entre autres, un amphithéâtre qui pouvait accueillir 5000 personnes.
Puis 500 m après avoir traversé la route Gennes-Louerre, vous atteignez le lieu dit la Pagerie avec un des quatre dolmens qui se situent sur la commune de Gennes.

L'itinéraire contourne Gennes et vous conduit au Prieuré de Saint-Georges. L'église paroissiale date dans son aspect actuel des XIIe et XIIe siècles. Ancien prieuré, elle est constituée d'une nef romane communiquant par une travée supportant le clocher roman à double étage, dont certaines sculptures sont remarquables. A l'intérieur , il est possible d'admirer un magnifique retable de style baroque qui provient de l'abbaye de Ronceray (Angers). L'ancien logis du prieuré est une belle demeure qui mérite le détour.
A proximité, vous apercevrez dans un jardin l'une des plus belles éoliennes du département, construite en 1889.

Relais d'Etape :

Gîte Chalets et Camping L'Arche d'Avort

Gîte de groupe La Ferme de Bouchet Gennes

Gîte et chambre d'hôte à St Georges des 7 Voies

Gîte à St Georges des 7 Voies (St Pierre en Vaux)

LE THOUREIL

Tranquille et pimpant village, ancien port fluvial très actif d'où l'on exportait les pommes
de l'arrière pays. Si vous avez le temps, allez visiter sa jolie petite église.

 

 

 

Le "port" du Thoureil



SAINT MAUR


En suivant le GR3 vous arrivez au dessus de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint Maur, fondée au VIe siècle sur l'emplacement de la villa romaine de Glanfeuil (vestiges).
Du coteau planté de vignes, un superbe panorama sur la vallée s'offre à vous.

Abbaye de Saint Maur










Abbaye de Saint Maur





Circuit à proximité : Brissac-Blaison (33km)

Relais d'étape :
Gîte de la Grande Ecuelle - Coutures

Camping de Montsabert - Coutures

SAINT REMY LA VARENNE







Ne manquez pas la visite du Prieuré (en cours de restauration).


Relais d'Etape :

Gîte & Chambre d'Hôtes La Barre en Anjou


Circuit à proximité : St Remy la Varenne (28 km)

BLAISON GOYER "Village de Charme"

Situé entre la Loire et les coteaux de l'Aubance, Blaison s'est développé autour de deux piliers, l'église et le château. La plupart des maisons anciennes furent des chapelleries où vécurent les chanoines du chapitre de Blaison. En effet les grandes heures de ce village commencèrent avec la fondation par Foulques-Nerra, comte d'Anjou, vers 1020, du chapitre (4 chanoines et 10 chapelains), et de l'église Saint Aubin.
Le village de Gohier est situé au pied de la butte qui porte son nom.

 

Relais d'Etape :

Gîte Le Logis des Bois St Saturnin sur Loire

Circuit à proximité : Brissac Est (42 km)

    

Circuit à proximité : Brissac Ouest (37km)

 

Relais d'Etape :

Camping de l'Etang Brissac-Quincé
Gîte de la Sublerie Charcé st Ellier
Gîte de la Vieille Ecole Charcé St Ellier

JUIGNÉ SUR LOIRE

Circuit à proximité : Blaison Juigné (25 km)


Relais d'Etape :

Gîte de la Grande Écuelle Coutures

Camping de Montsabert Coutures

ERIGNÉ

Relais d'Etape : 
Camping les Varennes Mûrs-Erigné
Gîte La Garenne Mûrs-Erigné

 

Circuit à proximité : Mûrs Erigné (30 km)

 

DENÉE "petite cité de caractère"

 

Relais d'Etape :

Gîte à Denée

 

ROCHEFORT SUR LOIRE

Relais d'Etape :

Camping Les plages de Loire

 

Circuit à proximité : Rochefort sur Loire (32 km)

 

Parc pour vans et chevaux

Route de Savenière (face au camping - demandez la clef de la barrière au camping)

 

CHALONNES SUR LOIRE

Circuit à proximité : Challonnes Chaudefonds (24 km)


MONTJEAN

Relais d'Etape :

Gîte à St Laurent du Mottay

SAINT FLORENT LE VIEIL

LIRÉ